Développement

Ce service s’adresse aux professionnels indépendant-e-s et petites et moyennes entreprises (PME) ayant besoin d’industrialiser leur processus productif.

Indépendamment de la technologie sous-jacente, toute solution est développée à partir d’une phase d’analyse du processus: c.-à-d., ce que vous faites pour atteindre votre but. Les mots clés sont ici simplification et reproductibilité.

Je propose deux solutions Web, basées sur un applicatif serveur qui peut être soit installé sur votre ordinateur soit, pour d’avantage de connectivité, hébergé par un fournisseur. Dans le premier, cas je peux m’occuper de l’installation de tout logiciel nécessaire — typiquement un serveur Apache httpd ou nginx.
L’interface graphique (applicatif “client”) est tout simplement votre navigateur Web.

Dans toutes les solutions proposées ici, je peux m’occuper de l’installation de tout logiciel ou libraire auxiliaire, à condition que votre hébergement le permette. J’offre également des programmes de formation et assistance à l’utilisation du produit fini.

Python + Django

source_pyLe framework Django, écrit en langage Python, est idéal pour le développement rapide des applications Web où une base de données (DB) de “back-end” est nécessaire. Ce genre de produits conviennent surtout à ceux qui ont besoin d’un système taillé sur leurs besoins, p. ex., gestion d’inventaire. Django supporte le DBMS open-source les plus connus — MySQL, PosgreSQL, etc. Voici comme le processus de développement en style MVC se déroule:

  1. conception d’un schéma du DB;
  2. traduction du schéma dans un module Django. Le module “admin” qui vient avec Django permet déjà d’interagir avec le DB, afin de valider son schéma;
  3. conception du processus applicatif: découpage (analyse) en cas d’utilisation ou “histoires” et développement incrémental.

Perl + Request Tracker

source_plRequest Tracker (RT) de Best Practical [URL] est la référence parmi les outils libres pour le suivi de processus. RT est paramétrable pour tout type de processus: suivi du développement/déploiement (“release”) de système, demandes de service/administration, commandes des marchandises, gestion du stock, etc. En gros, RT est un excellent outil de coordination qui permets, à chaque phase d’un processus, de:

  • envoyer des e-mails de notification,
  • déclencher des opérations externes, p. ex., lancer une commande Git.

Différemment de Django, RT a son propre DB qui n’est pas exposé à l’utilisateur, et n’offre pas la flexibilité d’un framework: donc pas de schéma à établir, interface prédéfinie. Il est néanmoins possible de:

  • modifier son fonctionnement à l’aide de modules “plug-in” (en langage Perl) afin de réaliser des procédures complexes,
  • personnaliser l’affichage.

Le développement d’une solution RT se déroule ainsi:

  1. écriture du diagramme du processus applicatif (workflow);
  2. configuration du workflow. Éventuellement, adaptation des modules internes.

Autres prestations

Tout service suivant peut se dérouler en mode “formation”, c.-à-d., avec vous à côté! Évidemment, ça coûtera un peut plus que le même travail fait sans votre présence, mais vous y gagnez sans doute en indépendance.

  • Développement d’enquêtes en ligne, via le portail LimeService. Vous faites la conception,c.-à-d., l’écriture des questions; moi, je m’occupe de créer les formulaires dans un site dédié, que vous pourrez en suite administrer vous-mêmes.
  • Développement de votre site Web sur le portail WordPress.com. N.B. Je ne m’occupe pas de techniques de référencement Web (“SEO” = Search Engine Optimization), sauf vous donner conseil sur le mots clés (“tags”) à utiliser.
Advertisements